Mis en avant

Le podcast : révolution du digital ?

Mais le podcast késako ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, le podcast est une création audio, permettant de diffuser du contenu audio, ou vidéo en en MP3, téléchargeable à tout moment . Il apparaît en 2004, et tire son nom du journaliste Ben Hammersley, qui a fait la contraction du mot « Ipod » et « Brodcast ».

Mais comment ça marche ?

Le principe est simple, à partir d’un lien RSS qui aura été téléchargé sur les plateformes hébérgeantes (Itunes, Soundclound, Spotify ect..) l’utilisateur peut télécharger gratuitement son épisode et le consomme immédiatement, n’importe ou. Il est possible de s’abonner à des podcast pour pouvoir recevoir automatiquement les nouveaux épisodes. Le podcast devient alors comme une émission radio, ou une série que l’on peut consommer sans contrainte.

A sa création , on comptait 3000 podcast en ligne, on recense maintenant plus de 690.000 source : https://podmust.com/podcast-definition-histoire/

Les habitudes de consommation au niveau du digital, évoluent constamment, le podcast devient alors plus facile à consommer. Les utilisateurs ont de moins en moins de temps, s’asseoir devant l’ordinateur et écouter une émission radio à une heure déterminée.

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

source : https://podmust.com/podcast-definition-histoire/

Avec le podcast, plus besoin de tout ceci ! En allant sur une plateforme tel que Itunes, vous pouvez télécharger en toute quiétude votre émission et le consommer dans votre voiture, à la pause déjeuner, ou dans les transports.

Quel genre de podcast puis-je télécharger ?

En matière de genre, le choix est vaste. Du podcast business, sport, arts ou encore littérature, l’utilisateur trouvera son bonheur par rapport à ses goûts.

Ou puis-je télécharger un podcast ?

Le podcast s’avère être un nouveau mode de communication très apprécié, et qui a de bons jours devant lui.

Bénédicte Kilema

Les outils digitaux : outils de survie ?

Epidémie, pandémie et j’en passe. Depuis le mois de Mars 2020, le monde a été mis sur stop, à cause du Covid-19, coronavirus, qui sévit maintenant depuis plusieurs semaines dans le monde entier. Si toutes les activités ont été arrêtées, les vols annulés, les aéroports en stand-by, les salariés eux se sont retrouvés contraint à rester chez eux, car ne pouvant pas se rendre au travail dans ces conditions.

Si les autres secteurs se sont retrouvés lésés, le digital a lui, montré son impact et sa force de frappe durant ce temps de télé-travail. Plus possible de tenir les réunions en présentiel le lundi matin à 9H ? Pas de panique, les applications viennent à la rescousse des salariés. Si le déconfinement à été annoncé depuis le 11 mai 2020 , le télé-travail reste préconisé par le gouvernement.

Une application est devenu indispensable durant cette quarantaine, c’est bel et bien Zoom.us, qui fin 2019, comptait 10 millions d’utilisateurs par jours, et est passé à 200 millions d’utilisateurs par jours en mars 2020 source https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Zoom-Teams-Skype-match-applications-visioconference-2020-04-13-1201089162

Chaque jour, des millions et millions d’utilisateurs se connectaient, pour tenir des réunions, travailler entre collègue, faire des présentations de projet ect. La population s’est réappropriée certains outils digitaux, qui paraissent aujourd’hui indispensable. La question serait de savoir si ces outils, peuvent être incorporés à part entière dans le quotidien des salariés, même après la pandémie. Le reste, est à suivre.

Le numérique : une arme de guerre?

L’on ne peut pas ne pas en avoir entendu parler, le 25 mai dernier, de l’autre côté de l’Atlantique, à Mineapollis (Etats-Unis d’Amérique), George Floyd, un jeune noir, âgé de 46 ans, meurt suite à une arrestation policière, ou un des policiers exerce une pression de son genou, sur le coup de George Floyd, rendant ainsi sa respiration impossible. Un témoin filme la scène, et on y voit l’homme crier « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer) et après rendre l’âme.

Bien entendu cela a crée un soulèvement auprès de la communauté afro-américaine, qui se bat depuis des années pour lutter contre le racisme, dont ont été victime leurs ancêtres auparavant.

source : https://www.bfmtv.com/international/mort-de-george-floyd-le-policier-derek-chauvin-desormais-poursuivi-pour-homicide-volontaire-1926507.html

Suite à cela, des mouvements se sont lancés, notamment l’action #blackouttuesday , lancé par l’industrie musicale américaine, qui consistait, sur les réseaux sociaux, à posté un carré noir, ne pas poster de contenu personnel toute la journée du 2 juin 2020, relayé les informations relatives à la lutte contre le racisme, signer des pétitions, et sensibiliser les gens sur les actions à poser.

La ou le sujet devient intéressant, c’est qu’a partir de ce mouvement, la communauté afro-américaine, à décidé de favoriser l’achat chez les business détenus par la communauté noire. Le but étant de contrôler la ou leur argent passe, et soutenir économiquement les leurs. L’argent c’est le pouvoir dit-on.

Cette initiative a dépassée les frontières, du côté de l’Europe, la communauté noire a suivi le mouvement, et a ainsi inondée son feed de carré noir, afin de soutenir le mouvement #blacklivesmatter (les vies noires comptent).

Les grandes marques américaines, notamment de cosmétiques, ont été attendues au tournant, et les influenceurs noir américains, saluaient chaque marque, à chaque fois qu’elle prenait position. Ces dernières avaient décidées de ne pas faire de ventes durant cette journée du 2 juin 2020, en soutient à la communauté afro-américaine. Cela a été suivi par les autres communauté hors Amérique.

La communication digitale a une force incroyable, qui n’est plus a démontré. A partir d’une vidéo, un mouvement international s’est crée , culturellement, socialement, et économiquement parlant. A Paris, cela a engendré une marche, en faveur d’Adama Traoré, tué le 19 juillet 2016 au sein d’une gendarmerie dans la région du Val-d’Oise.

source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/des-milliers-de-manifestants-se-sont-rassembles-a-paris-contre-les-violences-policieres-quelques-incidents-ont-eu-lieu_3992427.html

On ne sait pas quel sera la suite des évènements, mais le numérique semble être une arme redoutable, pour faire pression sur quelque levier que ce soit.

Le digital à la rescousse de Mcdonald’s ?

Si on le négligeait hier, le digital pour les entreprises, vaut aujourd’hui son pesant d’or. Avec la pandémie mondiale du Covid-19, l’économie mondiale a été boulversée, les PME-PMI sont touchées par cette crise mondiale. Si de nombreuses entreprises se sont écroulées, il y a celles qui ont compris que le digital est un outil plus que vital dans la perennité de leur activité.

De quoi s’agit-il ?

Depuis l’autorisation du gouvernement français , à l’ouverture de certains commerce, les Macdonald’s ont été autorisés à ouvrir, mais seulement pour des commandes à emporter, l’accueil au sein du restaurant, étant impossible suite à la distanciation sociale requise, pour lutter contre le Covid-19. Mcdo , dans son application propose l’option Click and Collect.

Comment ça marche ?

Vous avez juste à vous connecter à votre espace client Mcdo, choisir menu que vous voulez commander, et choisir le mcdo proche de sa localisation. Une fois arrivé sur place, vous présenter votre flash code et régler votre commande directement en carte bancaire.

J’ai personnellement testé le click& collect il y a quelques jours, et la prise en main est assez simple et facile, le service sur place s’est bien passé et le macdonald’s était bien organisé. Voici comment, même au milieu d’une crise économique mondiale, Macdonald’s a su se positionner, et faire en sorte d’être capable de proposer ses services, quand cela a été rendu possible.

TikTok : La révolution des réseaux sociaux

Vous avez sûrement dû en entendre parler , ou encore vu des vidéos, les plus délirantes les unes des autres de ce réseau social sur votre smartphones, il s’agit bien de TikTok.

TikTok est une application musicale, en téléchargement sur Iphone et Android, qui à ce jour compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Le principe est simple, l’application permet à ses utilisateurs de publier des vidéos, avec des effets visuels et audio en tout genre. L’application est en vogue , « l’application musicale TikTok dépasse Facebook, Snapchat et Instagram, en nombre de téléchargements, selon TechCrunch » source https://www.rtl.fr/actu/futur/qu-est-ce-que-tiktok-l-application-la-plus-telechargee-dans-le-monde-7795457196

On peut attribuer l’engouement pour cette application, par rapport au fait de sa créativité. Il n’y a pas de limites, l’utilisateur peut exprimer sa créativité, et l’a partager avec les autres. Il est possible de liker et laisser des commentaires, ce qui fait de cette application, un vrai réseau social.

La simple utilisation de TikTok permet à ce que le contenu publié, devienne assez vite viral , compte tenu de l’originalité de la vidéo postée. Quelques célébrités ont rendu populaire TikTok et le reste a suivi. La cible principal reste le jeune public. A titre d’exemple, deux soeurs jumelles allemandes ont plus de 30 millions d’abonnés à leurs compte.

Dans une ère digitale ou la concurrence est de plus en plus rude, TikTok vient prendre le dessus sur des gros réseaux sociaux, jusqu’ici jamais égalés. Faut-il le voir comme une menace ? Une opportunité? Pour les parents, il faut veiller à ce que les adolescents publient sur TikTok, s’il est vrai que l’application est en vogue, il y a des dangers de sur-exposition, et d’hypersexualisation de l’adolescent.

L’on constate que la révolution des réseaux sociaux, peut s’avérer être un danger pour les plus jeunes, dans une société de sur-consommation. Les avantages et inconvénients sont à prendre sérieusement en compte.

Bénédicte KILEMA

Présentation personnelle

Bienvenue sur mon blog ! Je partagerai ici du contenu sur tout ce qui a trait aux médias et au digital. J’aime le monde de l’entertainment, des médias et du digital. A l’ère des réseaux sociaux, ce domaine est en constante évolution et de nouvelles technologies voient le jour.

Quel est votre objectif ?

  • Partager du contenu sur un domaine qui me passionne
  • Faire découvrir de nouvelles choses, de nouveaux modes de fonctionnement du digital, à mon lecteur

Merci !

Bénédicte KILEMA

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer