L’on ne peut pas ne pas en avoir entendu parler, le 25 mai dernier, de l’autre côté de l’Atlantique, à Mineapollis (Etats-Unis d’Amérique), George Floyd, un jeune noir, âgé de 46 ans, meurt suite à une arrestation policière, ou un des policiers exerce une pression de son genou, sur le coup de George Floyd, rendant ainsi sa respiration impossible. Un témoin filme la scène, et on y voit l’homme crier « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer) et après rendre l’âme.
Bien entendu cela a crée un soulèvement auprès de la communauté afro-américaine, qui se bat depuis des années pour lutter contre le racisme, dont ont été victime leurs ancêtres auparavant.

Suite à cela, des mouvements se sont lancés, notamment l’action #blackouttuesday , lancé par l’industrie musicale américaine, qui consistait, sur les réseaux sociaux, à posté un carré noir, ne pas poster de contenu personnel toute la journée du 2 juin 2020, relayé les informations relatives à la lutte contre le racisme, signer des pétitions, et sensibiliser les gens sur les actions à poser.
La ou le sujet devient intéressant, c’est qu’a partir de ce mouvement, la communauté afro-américaine, à décidé de favoriser l’achat chez les business détenus par la communauté noire. Le but étant de contrôler la ou leur argent passe, et soutenir économiquement les leurs. L’argent c’est le pouvoir dit-on.
Cette initiative a dépassée les frontières, du côté de l’Europe, la communauté noire a suivi le mouvement, et a ainsi inondée son feed de carré noir, afin de soutenir le mouvement #blacklivesmatter (les vies noires comptent).
Les grandes marques américaines, notamment de cosmétiques, ont été attendues au tournant, et les influenceurs noir américains, saluaient chaque marque, à chaque fois qu’elle prenait position. Ces dernières avaient décidées de ne pas faire de ventes durant cette journée du 2 juin 2020, en soutient à la communauté afro-américaine. Cela a été suivi par les autres communauté hors Amérique.
La communication digitale a une force incroyable, qui n’est plus a démontré. A partir d’une vidéo, un mouvement international s’est crée , culturellement, socialement, et économiquement parlant. A Paris, cela a engendré une marche, en faveur d’Adama Traoré, tué le 19 juillet 2016 au sein d’une gendarmerie dans la région du Val-d’Oise.

On ne sait pas quel sera la suite des évènements, mais le numérique semble être une arme redoutable, pour faire pression sur quelque levier que ce soit.