Vous avez sûrement dû en entendre parler , ou encore vu des vidéos, les plus délirantes les unes des autres de ce réseau social sur votre smartphones, il s’agit bien de TikTok.

TikTok est une application musicale, en téléchargement sur Iphone et Android, qui à ce jour compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Le principe est simple, l’application permet à ses utilisateurs de publier des vidéos, avec des effets visuels et audio en tout genre. L’application est en vogue , « l’application musicale TikTok dépasse Facebook, Snapchat et Instagram, en nombre de téléchargements, selon TechCrunch » source https://www.rtl.fr/actu/futur/qu-est-ce-que-tiktok-l-application-la-plus-telechargee-dans-le-monde-7795457196
On peut attribuer l’engouement pour cette application, par rapport au fait de sa créativité. Il n’y a pas de limites, l’utilisateur peut exprimer sa créativité, et l’a partager avec les autres. Il est possible de liker et laisser des commentaires, ce qui fait de cette application, un vrai réseau social.
La simple utilisation de TikTok permet à ce que le contenu publié, devienne assez vite viral , compte tenu de l’originalité de la vidéo postée. Quelques célébrités ont rendu populaire TikTok et le reste a suivi. La cible principal reste le jeune public. A titre d’exemple, deux soeurs jumelles allemandes ont plus de 30 millions d’abonnés à leurs compte.
Dans une ère digitale ou la concurrence est de plus en plus rude, TikTok vient prendre le dessus sur des gros réseaux sociaux, jusqu’ici jamais égalés. Faut-il le voir comme une menace ? Une opportunité? Pour les parents, il faut veiller à ce que les adolescents publient sur TikTok, s’il est vrai que l’application est en vogue, il y a des dangers de sur-exposition, et d’hypersexualisation de l’adolescent.
L’on constate que la révolution des réseaux sociaux, peut s’avérer être un danger pour les plus jeunes, dans une société de sur-consommation. Les avantages et inconvénients sont à prendre sérieusement en compte.
Bénédicte KILEMA